La macro économie est intéressante car son analyse permet des observations qu’il est difficile de percevoir depuis l’échelon de l’entreprise, du secteur ou encore de la ville.
Pour commencer à situer les choses, quoi de mieux que de quantifier les forces en présence :
Que représente le secteur du commerce sur le plan national ?
Les commerçants se taillent la part du lion.
Presque autant que les 3 secteurs suivant réunis : 1400 mds € !
Regardons la structure du secteur commerce pour comprendre comment il dégage autant de volumes d’affaires
L’aspect générique du secteur est la raison essentielle à son statut de locomotive nationale.
En adressant tous les besoins quotidiens de toutes les catégories de client (entreprises privées, publiques, consommateurs finaux, …), les commerçants cumulent les avantages suivants :
Ce territoire de produits et services se décline comme suit :
Le secteur constitue à la fois l’attractivité et le moteur économique des régions.
Tous les types d’activité sont représentés au sein du secteur permettant à chacune d’entre elles de produire une offre rencontrant la demande.
Réparation automobile et motocycles :
Commerce de gros sauf automobiles et motocycles :
Commerces de détail sauf automobiles et motocycles :
Commerces de détail hors magasins éventaires ou marchés :
NB : Malgré que ces activités soient commerçantes, le graph s entend hors :
Nous publierons ces secteurs en suivant, mais tenons la même nomenclature que l INSEE.
La taille idéale d’une entreprise sur son marché est son ‘quotient de compétition’, équilibre entre ses charges et ses ressources.
Elle permet ainsi une flexibilité en fonction de l’aléa économique de manière à pérenniser son activité.
Comparaison des secteurs tailles d’entreprise
Le graphique porte sur les quatre plus gros secteurs d’activité.
Ces informations confirment que :
On remarque facilement que :
Que peut on en tirer à l’échelon des salariés ?
Cette visualisation permet de distinguer cinq grands secteurs de salariés :
La pluralité du secteur exige de descendre au niveau des catégories commerçantes.
Rappel des seuils de taille :
Les artisans pèsent 94% du secteur commerçant français.
Le secteur élargi du commerce génère 47% de l’emploi français.
Il progresse régulièrement sur la période pendant que l’agriculture et l’industrie chutent fortement.
Les femmes sont présentes à hauteur de 46%, contre :
< L’artisan commerçant est le 1° employeur de France. Il porte l’économie française >
En économie la prudence a raison du risque.
Les changements de tendance observés ici traduisent des faits économiques :
2016 fut l’année de l’arrivée en France d’Uber Eats
https://www.uber.com/fr/newsroom/uber-celebre-ses-10-ans-en-france/
Conjugué au secteur du commerce et de la restauration, l’auto entreprenariat flambe donc pour répondre à une demande urbaine croissante elle-même soit par :
Après ces informations sectorielles qui valorisent et expliquent les atouts du commerce, voici les commerçants français regroupés pen nombre d’établissements employeurs et salariés.
Observons trois éléments ici :
Les fleurons touristiques sont en tête de groupe :
La vraie confirmation est le statut de poids lourd économique du secteur Commerce rassemblant le plus d’emplois.
A savoir que cette statistique regroupe un secteur élargi avec :
Pourtant, il existe de vraies différences territoriales entre l’économie et les critères macro économiques :
Nous travaillons sur cette approche pour un prochain article.