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Search Engine Optimization : Champs d'expertise

Audit et référencement SEO

Comme vu sur la page générique “Le référencement, ou l’enjeu de la première place”, le référencement est la clé de votre visibilité sur internet.
L’audit, lui, issu du jargon financier, désigne un jugement par rapport à une norme sur l’état d’une entité.

Sur cette base, l’audit de référencement est une analyse professionnelle – délivrée par un expert compétent et objectif – de la visibilité d’un site web à un instant précis.

Les entreprises ont adopté cette pratique pour bien figurer et déclencher du trafic

Audit référencement SEO
Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi l'audit SEO est si important ?

L’audit classe le site sur son marché et explique sa position. Il décompose le contenu et attribue un score face aux règle en vigueur établies par le moteur de référencement.
Toutes les actions SEO entreprises sur un site devraient être consécutives à l’audit. On peut même dire que toutes les pages sont auditées régulièrement.

“L’audit SEO est l’outil de classement des contenus de sites web.”

  • La souveraineté du SEO : il fait et défait les performances des sites web en aiguillant le trafic des internautes intéressés par tel ou tel contenu de page. C’est donc un levier de prospection commerciale dans un contexte de transformation numérique de l’économie. Si l’internaute passe du temps sur le site, cela signifie qu’il recherche des offres de produits ou services proposés par celui-ci.
  • Le seo est multifactoriel : les différentes couches qui composent le référencement sont étrangers aux services traditionnels d’une entreprise. Propres aux critères webmarketing, l’accessibilité technique, le posiitonnement sémantique ainsi que ses backlinks sont des disciplines distinctes appelant des outils seo spécifiques.
  • Le seo est créatif : proposer un site original contribue à une expérience utilisateur remarquable retenant le visiteur par rapport à un site “neutre”.
  • Le seo est dynamique : le règlage des algorithmes de classement est automatisé. Les pages de résultats bougent au rythme du marché :
    • la demande : nombre, précision et provenance des requêtes internautes (mobile, historique de navigation…)
    • l’offre : nombre, nature et objectifs de sites offrant des produits et servicesLe seo permet de veiller, tester et mesurer des scénarios de stratégies digitales. Il permet desoulever les problèmes qui se posent aux objectifs.

L’audit de référencement est à la fois :

  • Un bilan de santé
  • État des lieux des forces et faiblesses

“Avant toute autre chose la préparation est la clé du succès.” Graham Bell

Plus de 200 facteurs interviennent dans l’algorithme Google : ces éléments le rendent insaisissable. Appelant des compétences transverses, voir des questions sans réponses, un bon audit aborde tous ces critères, parfois subjectifs, mais toujours dans l’objectif de faciliter l’indexation (classement)) des ppages.

C’est maintenant que Web-gardeners répond à la question que tout le monde se pose…

Comment faire un audit SEO ?

Il existe autant de manières de réaliser un audit seo que de référenceurs. De même que les outils utilisés, sous réserve de savoir les régler, utiliser et interpréter.
Historiquement, l’audit seo passe en revue et dans l’ordre les trois couches systémiques du SEO :

  • Le SEO technique : structure, arborescence, balises, langages, url, maillage interne, vitesse de chargement, fichier robots.txt, … Le but est notamment de supprimer les problèmes
    d’accessibilité au site, depuis tous les navigateurs.
  • Le SEO sémantique : motclés, maillage (liens internes), balises, positionnement, contenu
    dupliqué, maillage interne (aussi). Le travail des balises metadescription par exemple doit être
    soigné pour affirmer son site.
  • Le SEO social ou “popularité” : notoriété, réseaux sociaux. C’est la mesure des liens entrants
    (externes) ou backlinks vers le site. Elle constitue la preuve sociale qui valide l’inflluence naturelle du site sur son écosystème (cf ‘earned media’).

Grâce à des outils semi-automatiques bien connus (google search console, google keyword planner, google analytics, yoast, screaming frog,…), on peut rédiger ce genre d’audit en couvrant toutes les couches. Encore faut-il savoir les utiliiser…
Cela suffit pour comprendre, mais pas pour être compétitif.

Le SEO s’est décliné en industrie depuis sa naissance en absorbant le web pour mesurer les sites selon des facteurs à dimension mathématique, humaine, et sociale.
Les stratégies de contenus sont bien plus complètes (type inbound marketing), et les audits plus denses, humains et subtiles.

Le travail repose alors sur les critères suivants :

  • Expertise : qualité de l’auteur du site
  • Autorité : le niveau de reconnaissance de l’auteur sur son environnement
  • Confiance : dans l’auteur, le contenu, et le site plus largement

Ainsi, plus l’audit est précis et complet, plus le site pourra diversifier ses actions et remonter son classement.
En fait un bon audit mesure l’intensité concurrentielle que le site affronte pour gagner du trafic.

Le positionnement, mots et expressions clés

Un bon audit de référencement peut prendre plusieurs sens, selon si on est client, détenteur du site, agence de référencement, rédacteur, concurrent…
Tout dépend aussi de l’âge du site, des objectifs recherchés, de la concurrence,…

Alors chez Web-Gardeners, on défend donc la chose suivante : un bon audit de référencement répond est :

  • Compréhensible pour celui qui le commande
  • Complet : aborde les trois thèmes fondamentaux (technique, sémantique, popularité)
  • Chiffré : KPI (trafic, nb de pages, nb de visites, temps passé, source de trafic…)
  • Appuyé par des outils seo professionnels

Un bon audit doit cibler les problèmes selon leurs degrés d’urgence à chaque etape d’audit seo. Et ouvrir sur des recommandations.

NB :
On trouve beaucoup de données dans un reporting seo. Il convient de préciser que le bon audit fournira des critiques vérifiées et démontrées, pour éviter l’effet inverse.

Combien coute un audit de référencement ?

Un audit partiel ou semi-automatique peut démarrer dès 500 € de “petit site”, permettant au prestataire d’amortir le dépense des outils couvrant les trois étapes (technique, sémantique, popularité).

Comme toute prestation, le coût d’un audit est aussi lié au temps passé pour l’analyse, la vérification et la rédaction :

  • Etat technique du site : accessibilité, paramétrage, CMS, langages de développement,
  • Outils SEO utilisés : consoles, logiciels de crawl
  • La maturité du site : administration, nb de pages, ancienneté, notoriété – Le degré d’intensité concurentielle
  • Les objectifs recherchés : commerciaux, conversion, trafic
  • Le degré d’expertise de l’auteur sur le secteur audité

Ce prix pouvant atteindre des milliers d’euros (15000 €) pour un audit E-commerce professionnel, jusqu’à l’emploi de personnels dédiés pour maintenir des sites aux pages automatiques comme celui d’Amazon et ses 600 millions de pages produits.

On trouve beaucoup d’offres gratuites sur les prestations d’audits car c’est la première étape d’un contrat comprenant une stratégie plus globale….Raison pour laquelle beaucoup d’annonceurs pensent pouvoir se passer de payer un audit sérieux.

Un audit gratuit est un audit semi-automatique fait à l’économie, et ne donnera pas lieu à une stratégie plus globale.
A coup sûr : un bon audit est payant.