Champs d'expertise
Référencement
Le référencement est le jardin de l’agence Web Gardeners.
Le référencement web est un exercice souverain : il donne ou supprime aux sites web l’accès au marché en affichant des pages de sites triées comme étant les meilleures réponses à la recherche effectuée par l’internaute.
La serre Web Gardeners est dédiée à la maîtrise du référencement des sites web.
Partager!
Le référencement désigne toutes les actions, méthodes et outils employés pour gagner de la visibilité auprès des internautes via
Un algorithme est une étape d’ affinage de la pensée conduisant à un programme qui fonctionne ou un plan à respecter. C’est la mise au point d’une suite d’instructions, qui correctement exécutée donne un résultat.
Le SEO est donc ce macro organisme planétaire qui, pour chaque recherche saisie dans son moteur (80 k/s), produit le palmarès des pages de réponses (SERP). Ce palmarès, ou “première page”, est le miracle dont germent les graines ci-dessous.
Organique et fertile, il nourrit la terre digitale. Il assure la lumière naturelle nécessaire aux acteurs du web en quête de visibilité, et donc de trafic.
Le référencement repose sur le réseau de câbles internet ci-dessus. Plus on balise la route des bots, meilleurs ils sont.
Web Gardeners arrose quotidiennement cette terre digitale qui nourrit les bots. Leur travail d’exploration du web récompense la production de contenus synonyme de valeur du territoire.
Le web est un service permettant de consulter, lier et partager des documents sur un réseau de machines connectées qui fonctionne comme suit :
Grâce à cette structure réseau, le moteur manipule les pages et les traduit en entités mathématiques via des critères de comparaison des documents entre eux.
Les racines du référencement tirent leur vigueur de la sélection des graines d’origine.
La nature et le traitement mathématiques des critères génèrent une précision de résultats couvrant 100% des intentions de recherches.
En voici quelques-uns :
L’algorithme est la deuxième couche de technologie après la création des bots.
C’est l’arbitrage établi une fois que les indicateurs relevés par les bots sont collectés.
C’est le pilotage de l’ensemble à travers le choix de règles et instructions qui produisent le résultat :
“L’algorithme, c’est le roi de la Jungle !”
Avant d’aller plus loin en référencement, l’espace “Pépinière” rappelle la :
Si votre site est déjà bien référencé, rendez-vous au “Potager” pour :
Le service de référencement est la tour de contrôle du web. Entre analyse permanente du web, mise à jour de l’ index, et monopole du service, le leader Google supervise internet.
25.000 ingénieurs, plus de 2 mds de lignes de code, il crawle 20 mds de pages jour et répond à 2 trillions de requêtes par an (2012).
Livrer instantanément une copie consommable quelle que soit la page web au prix d’un abonnement démontre la force surnaturelle qui dompte la jungle.
Créer et apprivoiser des algorithmes mi robots-mi animal gardant des millions de sites tient de la magie du zoo.
Ce service gratuit consacre Google en lion face à ses concurrents.
Cette suprématie le fait s’autoproclamer en juge du web.
Il sanctionne les domaines auteurs de mauvaises pratiques grâce à de nouveaux algorithmes :
Panda : algorithme de traitement de contenu qualitatif ( taille, plagiat, suroptimisation, cloaking,…)
Pigeon : critères locaux pertinents, page à notoriété, pages à engagement
Colibri ou RankBrain : arrivée du traitement augmenté “machine learning” qui apprend au fur et à mesure selon la pertinence du contenu et le confort de navigation (UX)
NB : cet arbitrage est indépendant des instances légales d’internet.
Malheureusement, l’algorithme de référencement de Google est sa propriété et la fortune repose sur sa formule. Pas besoin cependant de la connaître pour comprendre le principe de base.
La raison d’être originelle du web est la consultation d’informations via partage des url de page web sous forme de liens :
Avec logique et recul sur 30 ans de web, on observe d’ un site qui produit des actions SEM :
La prime va au site qui produit en théorie le maximum de contenu.
Au fur et à mesure que le web transforme l’économie, les moteurs augmentent les critères de classement selon :
Ces critères sont fondus dans des ratios mathématiques qui rendent un classement des pages en compétition en regard d‘une requête. Cette pondération multifactorielle
consacre des stratégies globales repérées par les moteurs servant une expérience de recherche optimisée (SXO).
Cette réponse est :
Par nature le référencement est l’inventaire de toutes les méthodes et actions qui servent la visibilité des pages d’un site.
A ce stade et compte tenu de toutes les étapes et tactiques disponibles, on parle de stratégie de référencement.
Ne se limitant pas qu’au seo ou sea ( naturel ou payant ). Il désigne l’écosystème entier du site et sa capacité à produire du contenu pertinent sur tous les supports où se trouve son audience.
Autrement dit, toutes les informations apportées aux moteurs, les touchpoints utilisés, les formats employés, les méthodes déployées…
Cet écosystème est la combinaison des disciplines suivantes :
Tout l’écosystème d’une marque contribue à faire briller vos marques sur le web :