Communication Digitale

L’avènement du web a provoqué la sursollicitation des consommateurs.

Le caractère infini d’internet a donné lieu à une invasion des contenus de marque (brand content) qui au passage ont dilué le rendement des campagnes en perdant de vue les objectifs

L’enjeu pour les marques est d’abord élaborer une véritable stratégie digitale pour ensuite bâtir la communication digitale, thème central de cette page.

Web Gardeners vous expose donc la situation actuelle pour connaître, comprendre et maîtriser sa communication sur le web, mais pas que !

1. Histoire et Contexte de la communication digitale
2. Structure et fonctionnement d’une communication digitale
3. Les axes de communication
4. Les objectifs de la communication
5. Digital et communication : les JO du web 4.0

Intro :  Web Gardeners rappelle que le digital n’est que le contenant qui amplifie le contenu : le message. Pour la création de sa communication digitale, l’entreprise doit déjà savoir comment communiquer.

1.Histoire et Contexte

La présence sur internet est devenue incontournable aujourd’hui, quelle que soit la taille d’entreprise ( TPE comprises), le type d’activité ou la manière dont on l’exerce (magasin physique, travail à domicile, statuts…).

Les moyens humains et financiers accordés au web restent modestes par manque de perception du retour sur investissement. Face à ces doutes affichés, les principales attentes des commerçants sont logiquement :

  • se présenter
  • être vu
  • communiquer
  • vendre en ligne

D’où le succès des “sites vitrines” assurant parfaitement ces objectifs.

Malgré cette dynamique vers une présence numérique, les marques restent en situation d’attente du client sans engager les actions pour concrétiser leurs efforts. Ainsi toutes les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) avec des contenus textes/images de présentation uniquement.

Face à cet état des lieux, WebGardeners vous livre donc les secrets pour concevoir une communication digitale alignée pour votre entreprise.

Si vous avez déjà une communication en place, vous serez intéressé par un thème plus avancé :

  • webmarketing 

2.Structure et fonctionnement d’une communication d’entreprise

Ce thème est trop vaste pour en faire le tour complet; on s’arrête donc ici à la description de sa structure et ses principes de base.

Définition de la communication

Une entreprise dispose d’une panoplie de techniques, d’actions et de supports pour échanger avec son environnement. La communication globale de l’entreprise est donc la somme de ces actions dont l’échantillon unique de base est :

                                                                message

émetteur (annonceur)  ———————————> récepteur (audience)

Ceci est le plus simple appareil d’une action de communication. Sur lequel viennent se greffer les éléments structurants d’une campagne de communication.

2.1. L’émetteur ou annonceur

L’annonceur n’est pas seulement la marque en soi. Au sein de la marque, différentes personnes peuvent prendre la parole.

Selon la personnalité de l’ émetteur, on peut produire différents effets : 

  • service de l’entreprise : marketing, commercial, innovation, comptabilité…
  • statut de la personne : employé, cadre, femme, homme, délégué du personnel

La révolution digitale a même donné la parole aux clients aujourd’hui mus en influenceurs, élevés au rang de prescripteurs et atouts de communication. Plus crédibles car indépendants des marques elles-mêmes, ils génèrent plus d‘intéractions, d’influence et un meilleur rendement au final.

On parle désormais de contenus créés par les consommateurs User Generated Branded Content “UGBC” pour désigner les contenus émis par ces consommateurs-influenceurs.

Les annonceurs y trouvent une meilleure gestion des coûts de campagnes (production et distribution), rajeunissent leur audience (via des supports inhabituels), et augmentent au final leur visibilité via cette viralité

2.2. Principes de base du message

“Le plus important dans la communication n‘est pas l’émetteur, mais le récepteur.”

Cela sous-entend que lorsqu’on change de récepteur, on doit adapter le message. Ce qui tord le cou lorsqu’une marque souhaite toucher le plus de monde possible :

L’ uniformité. 

La capacité à répéter le message sous diverses formes permet de toucher des personnes différentes et atteindre le même objectif. En mentionnant que cela demande une bonne connaissance des supports, et une précision de messages digne d‘un rédacteur publicitaire afin de créer l’effet inverse de l’objectif initial.

“La vente, c’est l’art de la répétition !”

2.3. Les 2 types de communication

Interne : trop souvent oubliée ou négligée, elle a un impact certain sur le quotidien de l’entreprise, sa productivité et sa communication globale. 

Elle s’adresse aux employés sous toutes ses formes : organisation, échanges mails, réunions, bulletins d’information, elles servent au final la culture d’entreprise qui rejaillit notamment sur l’Eréputation. 

Externe : domaine plus vaste, coûteux, mais riche de retour sur investissement. Ce mode externe propulsé via les réseaux sociaux (Linkedin pour le btb) et autres leviers exige un travail sempiternel sur le comportement des cibles pour être efficace et rentable.

NB : 

  • qu‘on soit en mode btc, btb, communication interne ou externe, il ne faut pas oublier que hors des horaires de travail, nous sommes avant tout des clients dont la spontanéité reste forte face aux astuces marketing.
  • ces deux types servent la notoriété de la marque avec leurs coûts, supports de communication digitale, avantages et inconvénients.

2.4. Le récepteur ou l’audience

L’élaboration d’une campagne de communication démarre par la description de la cible : le récepteur ou “persona”. Client idéal, dont le comportement, les habitudes et les besoins humanisent les contenus de marque. Ils permettent de se glisser dans la peau du récepteur en scénarisant la situation.

“Quand on parle à tout le monde, on ne parle à personne.”

  • les employés
  • les clients
  • les influenceurs
  • les journalistes
  • les partenaires commerciaux

Coeur de cible commerciale, les personas “clients” ne sont pas les seuls récepteurs de la communication digitale.

On parle de l’écosystème des marques.

Ecosystème digital

L’écosystème digital de la marque est l’ensemble des acteurs et leurs touchpoints (espaces, plateformes…) sur lesquels la marque peut s’appuyer pour diffuser sa communication. 

C’est de cet effet “pollinisation” qu’internet tire sa superpuissance pour augmenter audience, référencement et visibilité, et ainsi accélérer la croissance.

Cet écosystème est le laboratoire de valeur permettant, par sa proximité d’acteurs et espaces web, d’innover pour accéder au marché dans de meilleures conditions.

Entre cibles et écosystèmes, on segmente l’audience pour décliner la communication en différents axes.

3.Les axes de communication

L’axe principal marque le positionnement d’une marque et sa stratégie du couple “produit/marché”

Il porte l’idée maîtresse dans laquelle se glissent les différentes stratégies de communication (type “inbound marketing” par exemple). Il donne :

  • la direction
  • le thème 
  • l’audience choisie

Ensuite se déclinent autant de messages que d’échantillons d’audience différents.

En cela la communication est étroitement liée au marketing et la publicité : pour être efficace, une campagne de communication est structurée en objectif, cible, message, support, reporting et analyse. On peut d’ailleurs distinguer des messages de nature marketing ou commerciale par exemple.

4.Les objectifs de la communication

La superpuissance du web est venue décupler les champs de diffusion des messages des marques. Le web est un véritable magasin de produits et prestations riches de fonctionnalités au service de l’annonceur.

L’objectif est le premier élément structurant d’une campagne de communication : 

  • à quoi sert ma campagne ?
  • que doit-elle montrer ?
  • que dois-je mesurer ?

Ce travail revient à choisir un objectif parmi plusieurs possibles  :

  • réaliser des ventes
  • acquérir des prospects
  • augmenter le trafic de mon site
  • promouvoir mon application
  • augmenter mes visites magasin
  • augmenter la notoriété de la marque 

La somme de ces objectifs s’inscrit dans une stratégie d’acquisition.

NB : un objectif à la fois permet une meilleure performance de campagne publicitaire. Cela contraint la marque à l’effort de personnalisation servant le message. Les outils de communication digitale) et plateformes sont conçues selon ce principe de segmentation qui rassemble par centre d’intérêt, zone géographique, ou tant d’autres critères qui nous dépassent parfois, mais qui permettent surtout aux marques de comprendre le marché pour mieux s’y placer.

5. Digital et communication : les JO du web 

L’accessibilité du web 

Une fois qu’on a pris connaissance de l’histoire du web, on peut se projeter dans son écosystème en choisissant à la carte services et prestations qu’on estime les mieux adaptés pour communiquer 

Les marques ont chaque jour de nouvelles opportunités selon leurs besoins en communication. 

Infinité et densité du web

La technologie et les fonctionnalités vont plus vite que le marché. Ce qui rapproche marques et consommateurs pour rencontrer, séduire et attirer vers l’acte commercial. Sur cet échiquier se déploient des stratégies qui font briller les marquer dont les coûts de campagne écrasent les médias plus traditionnels (TV, presse, radio).

L’ubiquité du web

L’autre dimension du web : l’omniprésence grâce aux différents canaux. Ces plateformes virtuelles ont trois grands atouts :

  • la programmation 
  • la mesure des actions
  • le pilotage en temps réel

Ces éléments offrent une omniprésence sous réserve de pouvoir apprivoiser cette puissance.

L’automatisation : arme secrète 

L’informatique est conçue sur le principe :

“Don’t repeat something something you ‘ve already done”

Partager!

Politique de Confidentialités
QUI SOMMES-NOUS ?

L’adresse de notre site Web est : https://www.web-gardeners.fr

UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES
COMMENTAIRES

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

MÉDIAS

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

FORMULAIRES DE CONTACT
COOKIES

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

CONTENU EMBARQUÉ DEPUIS D’AUTRES SITES

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

STATISTIQUES ET MESURES D’AUDIENCE
UTILISATION ET TRANSMISSION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
DURÉES DE STOCKAGE DE VOS DONNÉES

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur, utilisatrice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

LES DROITS QUE VOUS AVEZ SUR VOS DONNÉES

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

TRANSMISSION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

INFORMATIONS DE CONTACT
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS DONNÉES
PROCÉDURES MISES EN ŒUVRE EN CAS DE FUITE DE DONNÉES
LES SERVICES TIERS QUI NOUS TRANSMETTENT DES DONNÉES
OPÉRATIONS DE MARKETING AUTOMATISÉ ET/OU DE PROFILAGE RÉALISÉES À L’AIDE DES DONNÉES PERSONNELLES
AFFICHAGE DES INFORMATIONS LIÉES AUX SECTEURS SOUMIS À DES RÉGULATIONS SPÉCIFIQUES