Le SEO est la rampe de lancement d’un site vers son audience.
Des StartUps aux TPE, le référencement naturel est le terrain de jeu des marketers pour déployer des stratégies digitales.
Les fonctionnalités natives du web embarquent les consommateurs en quête de nouveauté.
Le SEO est : réactif, rentable, mesurable.
Mais attention : c’est un travail de long terme, technique et concurrentiel !wg-container-A
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Discipline souveraine désignant toutes les actions (optimisation) initiées par un site pour être repéré et indexé par les moteurs de recherche (Search Engine).
Le web 4.0 conjugue des facteurs de performance qui dépassent ce que la plupart des internautes imaginent : les moteurs prennent en compte l:
Les moteurs de recherche ont besoin de fournir aux internautes ce qu’ils cherchent : plus que la requête en barre de recherche, c’est l’intention qu’ils interprètent. Pour interpréter cette requête et classer les réponses dans l’ordre de pertinence, ils utilisent des signaux répandus sur le web.
“Le SEO repose sur la mesure de la valeur d’une page grâce à la structure naturelle et démocratique du web. A la base, Google interprète un lien d’une page A vers une autre page B comme un vote de A pour B.
Mais Google va beaucoup plus loin que le simple volume de votes, de liens qu’une page reçoit; il analyse aussi la page qui reçoit le vote. Le nombre de votes par page est bien plus important car il rend aussi les autres pages importantes.”
“Le marketing est si fondamental qu’on ne saurait le regarder comme une fonction séparée”.
La portée du SEO :
Non : le SEO ne vend pas, il amène du trafic.
Capturer les opportunités business via le webmarketing est une autre discipline : l’art de convertir son audience.
D’où l’importance d’analyser son trafic avant d’aller plus loin.
L’ analyse de trafic web est le nerf de la guerre dans la stratégie digitale.
Elle permet de suivre les actions, les mesurer et bien sûr les piloter.
Technique, aléatoire, minutieux…
Le référencement naturel est le terrain de jeu pour :
les scénarios disponibles sur la toile et gagner en visibilité.
Cette branche du SEO est le sujet de fond :
Ou notoriété du site. Les moteurs miment le comportement humain. Les liens sont un moyen de valider la pertinence et d’indiquer l’importance.
Si des sites renvoient du trafic sur mon site :
Le SEO implique de gagner des positions dans les pages de recherches en regard de d’informations sur certains mots clés.
exemple ci-dessous : l’expression “regroupement de credit” :
Une conversion est une interaction à effectuer par le visiteur : inscription, abonnement, achat…
Celle-ci est directement liée à votre stratégie de mots et expressions clés.
Quelle valeur moyenne par visite provenant du canal SEO ?
Cela dépend de :
Les clients utilisent des éléments pour trouver le produit ou service :
Il faut connaître les termes qui génèrent du trafic sur le site en naviguant dans la console d’analyse d’audience pour les ajouter à la sélection de mots clés.
Le conseil est bien sûr de créer une liste de critères complémentaires pour établir sa stratégie.
Avant de se lancer dans la mise en ligne d’un site, il faut nourrir les bots qui consomment dans l’ordre les éléments suivants :
NB :
Le netlinking est le coeur du web qui fait rythme la marche des bots.
Comme on le rappelle l’origine du web est de partager du contenu et créant des parcours de navigation. Rien n’a changé de côté-là.
Traditionnellement, ce terme est polysémique : analyse, examen ou estimation.
L’expertise d’un site va dépendre de ce que le site
L’autorité d’un site est évaluée selon sa visibilité sur le web.
Plus il est visible, plus ses contenus sont partagés et tissent un réseau de backlinks
L’industrie du web et des SaaS fourmille de services gratuits jusqu’à présent…Dans un avenir payant, au risque de perdre temps et argent, voici notre étalon de poche pour un reporting durable :
La simplicité de l’usage face à la complexité de la tâche : une page blanche, une barre de recherche vierge pour trier des millions de pages avec une réponse impartiale, indépendante et transparente…!
Plus on précise sa demande, plus le moteur adapte ses résultats…nous sommes bien dans le web 4.0 qui connecte les intelligences entre elles.
Le web crée des nouveaux produits lorsque des nouveaux marchés se développent.
Il permet d’apprendre des techniques de vente et de créativité inconnues dans les branches classiques de vente, en particulier les tendances, les nouveautés et les services.
Cette effervescence de l’offre installe une consommation volage renouvelant le flux de clients.
Avec 2 mds de sites web et l’orgie planétaire d’écrans, les moteurs stimulent un réflexe pavlovien.
Dans ce contexte, les moteurs de recherche doivent redoubler d’efficacité dans la compréhension de l’intention, pour adapter ses résultats et convertir le trafic.
La vitesse de la technologie a dépassé celle de la consommation. Autrement dit les fabricants n’ont pas le temps de renouveler leur offre à chaque fois qu’une innovation arrive sur le marché. Ils doivent transformer une tendance en nouveau marché.
Inventé pour créer de l’engagement sur les sites en intéragissant avec lui, il augmente l’expérience de recherche utilisateur. Celui-ci est dispensé de la faire par soi-même.
Son usage sur de gros sites comme la SNCF permet aux voyageurs un niveau supplémentaire de services comme l’information de travaux sur les lignes ou le retard.
Déjà disponible sur tous les mobiles via l’icône micro en barre de recherche, il évite encore l’effort supplémentaire de l’internaute de saisir plusieurs fois la bonne orthographe de sa requête sur un clavier trop petit…
La recherche vocale impacte directement le contenu des pages. Celles-ci doivent répondre aux questions formulées.
La révolution hardware du XXI° siècle.
La promesse : connecter les objets entre eux. Tous les secteurs économiques sont concernés de près ou de loin selon la nature technologique de l’activité :
Ces éléments servent le couple utilisateur-moteur pour renouveler l’expérience de recherche toujours plus fluide.
Critère ambigu mais diablement efficace, il repose sur le profilage de l’internaute parfois à son insu…
Bien sûr, son efficacité enrichit tous les opérateurs de Google jusqu’aux médias et annonceurs où trépasse la confidentialité de l’internaute.
Toujours là ?
Si oui aidez vos pages à attirer les moteurs :
Balises html et structure de page