Votre plan de communication en 11 étapes
Cette page est la suite de notre contenu “communication digitale”.
“Il n’y a plus aucun sens de transmettre un message publicitaire à un maximum, dans l’espoir d’en persuader quelques-uns”
Ce sondage (2018) expose l’état des lieux de la présence des entreprises sur les grandes plateformes sociales.
Web Gardeners relève le défi de proposer la marche à suivre pour maîtriser sa
E-réputation, augmenter sa visibilité, et rentabiliser ses campagnes publicitaires.
Intro : Web Gardeners rappelle que le digital n’est que le contenant qui amplifie le contenu : le message.
Pour la création de sa communication digitale, l’entreprise doit déjà savoir comment communiquer.
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Ce levier est crucial car, plus lui que tous les autres, stimule la mémorisation du message. L’audience retient 80% de ce qu’elle voit :
Cela signifie que sous réserve de créativité visuelle, les marques peuvent capter l’attention des cibles.
Chaque réseau social dispose de ses forces et faiblesses. Les différents critères de choix sont :
Il est important d’envisager l’écosystème des réseaux sociaux plus que simplement les réseaux sociaux.
Le niveau d’ébullition est tel que le parcours d’achat se digitalise toujours plus pour mieux comprendre les comportements de consommation et les cibles.
Ces outils qui animent le parcours client de manière à analyser pour l’enrichir et séduire.
Toute recherche sur internet démarre sur la page d’un moteur de recherche. C’est la ligne de départ de toute ambition digitale et le tour de force de proposer des réponses à hauteur des intentions des internautes. Soumis à une constante optimisation par les acteurs via le sacro saint algorithme, il fait et défait les concurrents sur le marché.
Par opposition au naturel (gratuit), le référencement payant est la publicité sur les moteurs de recherche dont Google qui s’octroie la part du lion (90%).
Les raisons du succès de Google :
Ce levier est également soumis à tout scénario ou action susceptibles d’augmenter les opportunités de visibilité via les réseaux sociaux :
Sur ce levier également les règles de base ont changé :
C’est un canal plébiscité par les consommateurs.
Une fois ces bonnes pratiques respectées, les ratios de campagne peuvent être largement supérieurs selon l’activité, les critères et objectifs de campagne retenus.
De multiples avantages parmi :
En france il figure n°2 dans le Top5 des outils de développement des ventes :
C’est la formule déployée par les intermédiaires médias pour développer des ventes. C’est devenu une prestation à part entière exigeant un certain savoir-faire marketing.
Principe
Par le biais d’un message publicitaire d’ annonceur, un site tiers (“affilié”) entre en contact un visiteur ayant effectué une certaine action en ligne assorti d’une fiche contact.
L’affilieur récupère ce “lead” et rémunère pour cela l’affilié, tout cela encadré par un contrat commercial.
Cette méthode permet d’acquérir à coûts fixes des ventes : paiement au résultat.
Attention toutefois à maîtriser le taux de transformation des leads en clients.
Le référencement est un sujet pour le limiter à la communication digitale. Discipline du marketing à part entière, nous le développons dans le détail en catégorie “Serre” où vous trouverez des contenus plus riches pour aller plus loin dans sa compréhension
L’acronyme vaut pour qualifier les médias et scorer l’ intérêt à les utiliser selon le brief de campagne :
*Un persona (en marketing) est un personnage imaginaire représentant le segment cible d’un nouveau produit ou service.
Les enjeux sont nombreux dans la guerre de l’attention et provoquent plusieurs phénomènes à anticiper.
On observe les éléments suivants :
La définition des objectifs est assez rigoureuse car elle fixe un niveau de performance à atteindre :
Ces objectifs traditionnels et sont augmentés et resegmentés par l’industrie publicitaire :
Les éléments sont de toute nature et fixent la collaboration entre l’annonceur et son équipe.
Voici les types de renseignements utiles pour la bonne compréhension des besoins :
Toutes les données sont mises en regard de l’objectif de campagne. Si elles contribuent à son atteinte, elles doivent figurer dans le ciblage.
Les fichiers clients regorgent de types de datas :
On peut à un stade avancé qualifier les clients :
Les recommandations publicitaires tiennent au savoir-faire, l’expérience et la capacité à percevoir les tendances avant les concurrents, pour servir des contenus désirés avant la prise de conscience des consommateurs.
Les fondamentaux :
Le plan média basique est la mise en place des étapes de campagne.
Exemples :
Afin d’être efficace et proposer un vrai fil rouge comme notre agence en a l’habitude, nous proposons ici de livrer une trame à dupliquer.
Voici donc les 6 objectifs à ce stade final du plan de communication :
La part revient à l’innovation et la créativité qui sont le coeur des attentes des consommateurs.
Voici quelques tactiques relevées au fil des marques :