Les Sites WordPress

Créer un site avec WordPress est assez simple en soi, même si cela nécessite des connaissances dans plusieurs domaines de compétences. Avant de commencer son déploiement et ses paramétrages, il est primordial de réfléchir à son futur projet et de l’organiser.

Bien choisir son thème permet de déterminer l’impact visuel de sa marque, de ses produits et contribue à sa notoriété.
WordPress est un CMS puissant qui répondra à bon nombre de projets, car il est développé pour concevoir des types sites que nous allons passer en revu

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Temps de lecture : 10 minutes

1. LA VITRINE DE L’ENTREPRISE : UN SITE WEB PROFESSIONNEL

WordPress permet à une entreprise, une association, un artisan, un artiste, de représenter sa marque, son activité ou ses réalisations, de personnaliser son identité et développer son parcours utilisateur.

C’est un moyen de communication et d’information dans la relation client, dans la recherche de prospects et pour le développement de sa e-réputation.

« La notoriété d’une marque se fait par sa visibilité sur internet. »

L’une des forces de WordPress est de pouvoir créer facilement un site Web d’entreprise dynamique, d’aspect professionnel et responsive. Sa puissance a séduit de nombreuses grandes marques, renforçant environnement et présence sur le Web.

Les grandes marques aiment WordPress
Source : https://bantoozone.org/wordpress-grandes-entreprises-mondiales

2. LE SITE DE COMMERCE ÉLÉCTRONIQUE

Dans un climat actuel, il est avantageux d’avoir un site e-commerce pour élargir votre clientèle à l’échelle locale ou nationale et pour que les clients puissent profiter de vos produits et services où qu’ils soient.

WordPress est une des solutions pour créer un site Web de commerce électronique, il en existe d’autres comme Shopify, Prestashop, Wix.

Seul, WordPress ne réponds pas aux attentes de conception d’une boutique en ligne, il est nécessaire d’installer une solution dédiée : WooCommerce.

Cette extension appartient à la société Automattic, elle-même propriétaire de WordPress.
C’est l’extension du commerce électronique, la référence incontestable.
Depuis le début de sa création, Woo Commerce à dépasser les 150 Millions de téléchargements, son succès est constant avec environ 40 000 téléchargement quotidien.

Si vous souhaitez disposer d’un commerce de détails, en ligne et que vous souhaitez que votre boutique reste sur un environnement WordPress, cette solution vous apportera satisfaction et gain de temps.

Woo Commerce est un plugin gratuit, facile à prendre en main. Son fonctionnement permet autant la conception d’un simple catalogue ou de mettre en place une boutique sophistiquée de produits physiques, numériques ou encore des abonnements ou des téléchargements.

Woo Commerce offre la possibilité d’améliorer le thème de votre boutique, de le paramétrer avec des extensions supplémentaires, parfois gratuites mais souvent payantes, vous trouverez des outils pour compléter votre paiement, des thèmes pour les pages d’articles ou de catégories.

La communauté de Woo Commerce est plutôt vaste et offre un grand nombre de compléments de conception, pour agrémenter son espace de vente. Cette extension gère aussi les livraisons, le calcul ht et ttc, bref, un outil puissant et dynamique dédié au commerce en ligne.

 

Extension WooCommerce

3. LE BLOG, LES ACTUALITÉS

Depuis sa création en 2003, WordPress a développé son versioning pour apporter une évolution récurrente dans la conception de site internet, mais ce CMS n’en oublie pas son objectif de départ.

Initialement conçu pour gérer des blogs d’informations, WordPress est d’abord une véritable plateforme de gestion de contenus, il reste idéal pour la diffusion d’actualités, d’évènements ou de projets et de médias.

Il est possible de créer des articles et de présenter WordPress non pas sur une page d’accueil traditionnelle ( Accueil, A Propos…), mais sur une page d’articles exclusivement

WordPress dispose d’une fonction pour ouvrir son site sur la page de son choix ou en blog d’actualités :

Réglages, Lecture :

La page d’Accueil sera alors, l’entrée de votre site sur votre blog d’articles.

4. LE PORTFOLIO

Un portfolio sous WordPress permet de montrer ses compétences, ses créations et de décliner son identité graphique.
Une fois en place, on peut , là aussi l’installer en page d’accueil et en faire une présentation personnalisée et soignée de son travail.

Cela dit, comme l’ensemble des fonctionnalités WordPress est disponible, lorsqu’on installe un portfolio, autant s’en servir comme d’un site avec, une page sur votre parcours, un espace formation et diplôme et une page contact, insérer sur un thème de type One Page, cette disposition apportera un meilleur référencement naturel de votre travail et de vos réalisations.

Le portfolio à l’avantage de disposer de multiples présentations avec des effets de styles ( Basic, Mansory, Metro, Classique…), de présenter vos créations en galeries, il peut aussi sectionner vos travaux et présenter vos réalisations par catégories à l’aide d’un filtre de contenus ou de tri.

Seul, il est pratique pour montrer son travail. Mise en valeur sur une page ou un site plus complexe, il développe votre notoriété, celle de vos travaux et de votre présence sur internet.

5. SITE D’ANNONCES

Un site d’annonces dessert l’entreprise à publier de fiches produits par secteur d’activités. C’est le principe du commerce en ligne avec un parcours d’achat en moins et plus évolué qu’un simple catalogue, notamment par la puissance de ses champs de recherche.

Il est généralement dédié à des structures désireuses de mettre en avant des fiches comme dans le secteur de l’immobilier ou d’annonces généralisées comme le Bon Coin…
Appeler aussi annuaire, ce type de site est souvent très complet en termes de fonctionnalités.

Il est conseillé de passer par un thème payant qui saura mettre en avant les contenus et le parcours utilisateur attendu, comme :

  • La gestion de son compte,
  • La mise en favoris d’articles,
  • La demande de renseignements par fiche produit,
  • Une géo localisation grâce à l’intégration de Google Map, avec un calcul de l’itinéraire,
  • L’abonnement aux nouveaux produits ou à une newsletter,
  • La gestion de divers formulaires de mise en relation,
  • Zone de recherche avancée où il est possible de filtrer précisément sur des mots clés.

Ce type de site permet la création obligatoire d’un espace membres, avec des droits limités, autrement dit la possibilité de disposer :

  • D’un compte personnel, avec un tableau de bord de gestion de compte, côté utilisateur,
  • De développer son fichier clients, par des landing pages, des newsletters et déployer ses tunnels de conversion, côté propriétaire

Un exemple de thème pour annonces :

Thème d’exemple

6. COMMUNAUTÉ EN LIGNE, GESTION D’UTILISATEURS ET DE FORUMS

Nous connaissons les intranet et extranet permettant de gérer des groupes d’utilisateurs avec des accès à des services, des documents ou autres fonctionnalités orientées collaborateurs. Son accès est privé et contrôlé pour garantir un service exclusif.

Un site communautaire est un environnement ouvert à tous, accessible au public.
Là encore, la maison mère de WordPress, Automattic a vue juste sur la création de deux extensions gratuites afin de répondre à un réel besoin : le réseau social et le forum communautaire :

Buddypress est un plugin de fonctionnalités très évolué permettant la gestion de :

  • Profils d’utilisateurs,
  • Flux d’activité,
  • Annuaires de membres,
  • Groupes d’utilisateurs
  • Editer son profil
  • Disposer d’une essagerie privée

La puissance de son API permet la compatibilité avec de nombreux thèmes permettant une intégration cohérente du rendu des contenus.

BuddyPress est un ensemble de composants qui s’intègrent à votre site et permet également de gérer les inscriptions, les connexions/déconnexions, faisant de votre environnement WordPress, un excellent outil pour la gestion de communautés quelles qu’elles soient.
Grace au même éditeur, un service de gestion de forum de discussion peut être ajouter :

Bbpress permet la création de forum sur votre site, ce qui est tout aussi intéressant. Au-delà de gérer des salons ou des sujets de discussion, l’utilité d’un forum permet de suivre ses utilisateurs et de pouvoir leur apporter des réponses et un suivi appréciable.

7. UN RÉSEAU MULTISITES

Le Multisite de WordPress permet la création d’un réseau de sites centralisés partageant les mêmes thèmes, plugins, disposant chacun de tables différentes dans la base de données et des répertoires distincts de médias garantissant des contenus uniques pour chacun des sites du réseau que vous utilisez.

Souvent apprécie par des structures à grandes tailles, comme par exemple une université, ce type d’installation permet d’héberger les sites d’étudiants ou de professeurs selon des thèmes et des sujets traités. On peut également y retrouver un site d’administration générale avec son intranet et son site dédié à des forums.

On peut également retrouver ce type d’installation au sein de WordPress avec une plateforme ou vous pouvez installer et développer directement un petit site WordPress à caractère restreint en termes d’outils :

Le multisite permet également d’utiliser des extensions spécifiques qui fonctionnent sur un sous-site et pas sur un autre ou disposez du même plugin sur l’ensemble de votre réseau de sites.

Lors de l’installation, vous aurez la possibilité de créer un sous domaine ou un sous dossier pour la gestion des éléments de chaque site que vous installez.
La gestion d’un multisite WordPress nécessite une réflexion quant à la structure de vos urls et de bien s’organiser avant de se lancer.

Grace à cette installation, vous avez le choix entre :

  • une structure de sous-domaines
  • une structure de sous-répertoires

Au cours de l’installation du multisite, il vous faudra choisir l’une ou l’autre et ce de manière définitive.

Exemple de structure de sous-domaine :

  • https://monsousdomaine.mon-domaine.fr

Exemple de structure de sous-répertoires :

  • https://mon-domaine.fr/monsousrepertoire

La structure d’un sous domaine sera plus appréciée par les moteurs de recherche qui considèreront que vous disposez d’un site alors qu’un sous répertoire sera probablement interprété comme une page de votre site principal. Ce qui pour de nombreuses actions peut être tout à fait suffisant.

Donc en termes de préparation de structures et de Référencement – SEO, vous devez anticiper vos futurs besoins avant de vous lancer dans ce type d’installation

8. UN SITE WEB MULTILINGUE

L’installation de WordPress comprend de nombreuses langues, mais vous pouvez également développer un site Web multilingue .

Il existe de nombreuses extensions de traductions de votre site depuis sa langue d’origine. Prenons l’exemple de TranslatePress – Multilingual :

  • plugin performant qui traduira automatiquement l’ensemble de vos pages et articles à l’aide d’une clé API Google traduction.

Pour cela vous disposerez d’un lien de l’extension vers Google pour vous enregistrer votre site et disposez de la clé API à insérer.

Souvent, il s’agit de traductions Google qui, certes sont pratiques car elles donnent une bonne vision de traduction, mais ne sont pas pour autant aussi fortes que la traduction faite par un humain, parlant couramment ou dont c’est la langue ‘maternelle’.

Lien de l’extension

9. MAGASIN AFFILIÉ AMAZON

Votre site WordPress peut devenir une boutique affiliée Amazon, vous permettant de vendre vos produits via la plateforme Amazon.com et faire de votre boutique un site de marketing d’affiliation.

En disposant d’un site sous WordPress, vous pouvez vous inscrire chez Amazon et affilié votre boutique en créant un compte Amazon Associate. Vous pourrez ajouter des produits Amazon à votre boutique ou de simples liens complémentaires en publicité, type bandeau ou sidebar.

Dans les deux cas vous serez commissionné sur la vente du produit, si celle-ci est au départ de votre site. Bien entendu, vous ne vous occupez de rien, l’achat se passe sur Amazon directement, qui vous rétrocédera une commission par la suite.

Pour accéder à la configuration d’un compte d’affiliation, vous pouvez vous inscrire sur la page du programme d’affiliation d’ Amazon et cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous gratuitement ».

Une fois votre inscription terminée, vous obtiendrez des urls de produits sans prix, avec images à placer sur votre site. Cela agrémentera votre boutique et dynamisera son potentiel.

10. PIXEL FACEBBOK, BOUTIQUE FACEBOOK ET INSTAGRAM

Votre avez une site WordPress, fonctionnant avec WooCommerce et vous souhaitez développer votre audience et vos ventes ?
La matière première du succès de votre boutique sont les prospects et les clients. Il vous faut un canal permettant de convertir vos visiteurs  : Les réseaux sociaux.

Grace au pixel Facebook, qui est un fichier venant s’installer en complément sur votre site, vous allez pouvoir dupliquer votre boutique sur votre compte Facebook.

A chaque fois que vous modifiez ou créer une fiche produit sur votre site, elle est automatiquement synchronisée sur votre compte Facebook.

Son paramétrage est assez fastidieux car l’environnement d’administration Facebook est très complexe et surchargé d’actions et de possibilités.
Il vous faudra vous armer de patience car l’activation de chaque boutique est modérée et non pas validée par un robot. Cela prend plusieurs semaines avant la validation finale.

Son principe consiste à rajouter un onglet boutique à votre compte et de créer une fiche produit par article, respectant l’architecture de votre boutique WordPress/WooCommerce.
Quant à la possibilité de convertir le client par un achat, le paiement sera redirigé vers la fiche produit de votre site, pour déclencher l’achat dans votre boutique.

La synchronisation avec Instagram est plus simple. Il vous faudra cocher boutique Facebook depuis votre compte Instagram.
Il se synchronise directement à la boutique sur Facebook.
Une seule et même gestion de produits, mais deux environnements différents en termes d’impact sur votre future clientèle.

Un plus avec Instagram, on peut rajouter le nom du produit en lien vers sa fiche, sur la photo, surtout si celle-ci comporte plusieurs produits vous permettant de convertir au mieux l’utilisateur.

11. SAAS

Le SaaS (Software As A Service) est un outil marketing permettant de fournir un service d’application en ligne à vos utilisateurs.

Plus connu sous l’appellation de CRM (Customer Relationship Management) permettant aux petites et moyennes entreprises de gérer leurs transactions internes depuis leur tableau de bord WordPress.

Le Saas est une solution en ligne permettant une connexion nomade sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à son utilisation. Le Saas dispose d’une flexibilité acceptant d’être couper à tout moment, permettant d’éviter des dépenses inutiles.

Malgré son impact faible en ressources locales et réduisant le nombre d’informaticiens nécessaires au bon fonctionnement des outils, il est sous la coupole d’éditeurs et de vendeurs aux interventions externes au réseau de l’entreprise.

Le Saas évite toutes les contraintes matériel, installation, mises à jour et autres maintenance.

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