Littéralement “copie de la stratégie”, ce terme désigne le document où figurent les éléments d’ une page web ou d’une campagne de communication.
Depuis l’avènement des “marque-média”, la copy strategy est la colonne lors la création de site internet.
Voici donc nos réponses ainsi que notre guide pour créer la “copy strat” idéale de vos pages web.
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La copy strategy s’inscrit dans la stratégie plus globale d’une entreprise, d’un annonceur, d’une marque sur le web. C’est le plan de travail créatif adressé à une agence regroupant les informations du projet, d’une opération de promotion ou d’une campagne publicitaire.
Les champs d’application sont variés : commercial, marketing, communication.
Spécifique au secteur de la communication, elle fait le lien entre le client et les équipes créatives des agences.
Ciblée, différenciante et innovante, elle conditionne l’atteinte des objectifs, signe d’une stratégie de communication mature et efficace.
Selon les prestations et la structure de l’agence désignée par l’annonceur, c’est le chef de projet publicitaire ou le Content Manager (responsable contenu web).
Son rôle est plus large que le simple rédacteur. Il porte la stratégie créative proposée en assurant :
Le but ultime est de capter l’attention de l’audience.
Pour ce faire, elle assure trois fonctions :
La cible
Ou l’audience du client annonceur de l’agence
A la lecture de cette infographie on comprend bien qu’une marque qui concentre ses moyens et contenus sur ses clients existants aura du mal à en recruter de nouveaux.
Contexte omnicanal
Dans l’univers digital où le ciblage comportemental dépasse les consommateurs eux-mêmes, il devient de plus en plus rentable d’enrichir sa communication.
L’audience potentielle dépassant le premier cercle de clients ou de potentiels clients, il faut maîtriser les différents formats, les supports médias des différentes cibles.
Le message
Le message est l’élément visible ou résiduel de la copy strategy, tout comme les pages pour un site :
Et donc :
Seul ce travail de personnalisation du message touchera sa cible.
Également, selon la nature du business BTB ou BTC, le stade du parcours d’achat, la formulation peut présenter :
Quelque soit la largeur de la cible, la copy strat passe en revue la structure et les composants du message.
En plus de la copy strategy, il faut également maîtriser la :
*Un persona (en marketing) est un personnage imaginaire représentant le segment cible d’un nouveau produit ou service.
Un prix réaliste moyen est de 3.000 € en suivant les étapes de création mentionnées plus haut :
Maintenant que vous savez comment créer un site internet, Webgardeners vous propose :
C’est la formulation d’un problème sous une approche spécifique.
C’est l’art de traiter un problème sous un angle unique permettant de développer réflexion et sens critique.
Les critères d’une problématique
Ou persona, la cible est la raison d’être d’une stratégie marketing, la matière vivante qui guide le plan de travail marketing. Le ciblage traditionnel repose sur les CSP (Catégorie Socio Professionnelles). Mais pas que : une culture “user centric” pointue génère des campagnes piquantes :
Faire preuve de créativité, trouver une accroche neuve pour rompre avec ce qui existe déjà, bref il faut innover. Il faut pour cela suivre le problème qui amène à la solution :
Elle doit exploiter une force qui repose sur les besoins du client :
Il existe beaucoup de comportements différents, face à plusieurs types et formats de preuve. L’efficacité est très aléatoire.
Malgré cette part d’inconnu, en détaillant les éléments clés de campagne, le choix de la preuve doit, s’impose et démontre :
Les avis clients sont les preuves les plus convoitées. L’absence d’intérêt et l’engagement public du client vis-à-vis de l’annonceur automatise le crédit des consommateurs dont la tendance à suivre la foule est naturelle.
Voyez par exemple ce graphique qui mesure l’engagement des entreprises à développer cette culture “customer centric” :
exemple : dans l’immobilier, certains réseaux d’agences promettent 100% d’avis clients.
La “preuve sociale” reste le premier critère d’influence.
Elément clé de la description du produit ou service, c’est la perception ressentie par le consommateur à l’usage du produit. Plus le ressenti est unique, plus l’expérience d’achat le marque. S’il n’est pas différenciant, le produit sera forcément comparable et aura moins d’intérêt.
Les critères de valeur doivent être ceux de l’industrie et de l’acheteur en question. L’aspect fonctionnel du produit lié à l’usage : ce qu’il permet de faire.
Les critères historiques de sensibilité sont :
Le bénéfice consommateur permet de :
Sociologie et Ecommerce ont ouvert le champ d’expérience phygitale de consommation qui recompose les comportements consommateurs et paralysent les acteurs traditionnels coincés dans l’inertie de leur business model.
Ce point est également capital car il cristallise le contenu. Soumis à une charte de prise de parole, le ton respecte les codes de communication de la cible :
Bien sûr il tient compte de l’écosystème entier : partenaires, concurrence, audience périphérique, …
Le défi de communication
Le message tire sa puissance de l’association réussie entre :
exemple :
Les facteurs d’attention du message
Le message doit :
Les facteurs d’attention du message
Le message doit :
Le comportement d’achat est une succession d’actions dépendantes de :
Les facteurs d’influence du message
Utiliser le comportement instinctif permet de convaincre une audience :
Avant le plongeon dans la rédaction d’une copy strategy qui reprend les 5 points précédents, posons les principes qui précèdent et conditionnent l’atteinte des objectifs.
Il n’existe pas de modèle type, un simple tableau à triple entrée suffit pour décrire précisément chaque étape :
Le positionnement s’appuie sur chaque versant du marché :
rappel : la plateforme de marque
Un positionnement saillant est le fruit d’analyse de marché, de connaissance des clients et de leurs comportements grâce à l’inventaire de :
L’innovation-valeur comme direction créative garantit la croissance potentielle.
exemple : 2 images l’enjeu du positionnement sur le marché des consoles de jeu salon
Le positionnement différentiel selon les critères de l’industrie (du point de vue des acheteurs,
toujours ) :
La performance marché de ces 3 concurrents en 2010 :
Les nouvelles manettes de contrôle de la Nintendo Wii ont écrasé la concurrence pourtant bien meilleure qu’elle sur 80% des critères !
Un positionnement différenciant qui répond aux attentes délaissées par la concurrence confère l’avantage concurrentiel.
Par définition, une bonne stratégie ne fonctionne qu’une fois :
“Copier un positionnement, c’est comme s’asseoir sur une chaise déjà prise !”
“Une marque sans prise de position est une marque sans influence.”
La connaissance n’est pas l’essentiel. Il faut prendre la parole et créer les sujets dont parlent les clients.
“Si vous n’êtes pas remarquable, vous êtes invisible.”
La copy strategy parfaite est celle qui réussit la synthèse de tous les insights consommateurs retenus pour structurer l’offre ou le contenu.
La réussite repose sans concession sur la manipulation de ces outils :
Une copy strategy efficace marque et embarque l’audience : l’expérience omnicanale unifiée supprime la friction des points de conversion.