L’ épopée des 3 Suisses incarne l’amélioration brute mais continue de l’expérience d’achat (plus sur l’histoire des sites internet ?). En s’adossant aux pionniers de la mode, 3suisses.com assoit sa position de précurseur sur le marché et devient sans le savoir une marque-média.
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Le nom de domaine est important car c’est une partie de l’adresse url :
www.nomdedomaine.com
La composition d’un nom de domaine
Beaucoup d’autres informations peuvent y figurer. Le ndd peut comporter les informations suivantes :
sousdomaine.domaine.tld/repertoire
Astuce : les noms de domaine devraient être faciles à mémoriser, et si possible contenir des mots clés liés à votre activité. Si vous créez un site pour un restaurant “la prairie”, “laprairierestaurant.com” sera un meilleur choix que “la prairie” grâce au mot clé “restaurant”.
*En informatique, nom de domaine de premier niveau, abrégé TLD (de l’anglais top-level domain)
Les informations d’un nom de domaine
Le “TopLevelDomain” peut indiquer le pays dans lequel le nom de domaine est enregistré, mais peut aussi donner une information sur la nature du
domaine :
Le bureau d’enregistrement ou registraire de ndd
Les noms de domaine doivent être enregistrés et sont payants. Beaucoup d’agences le font pour vous, mais on peut le faire directement en ligne auprès du “registraire”.
Celui-ci propose proposant donc des prestations de ndd :
Une stratégie digitale démarre dès le travail sur le nom de domaine :
Une partie de la visibilité se joue dès ces éléments qui influencent la vie de la marque, sans parler de la protection de la propriété où les litiges peuvent se solder en millions d’euros.
Si vous connaissez déjà le nom du site, découvrez comment :
Cette étape est bienvenue car on a déjà une bonne idée visuelle du projet.
Cependant le développeur peut d’ailleurs démarrer le projet dès les premières maquettes.
Il utilise à cet effet des “templates“ dans le langage front-end choisi pour le projet :
Les tests sont une part entière du développement, et devraient se faire tout au long du début du projet, au design et à la construction.
Les tests doivent être faits par des utilisateurs, pas seulement par l’équipe qui a développé le projet.
Interopérabilité : même design sur tous navigateurs
Les tests doivent aussi être faits sur tous les différents navigateurs (qui interprètent le code informatique) pour s’assurer du bon déroulement sur des explorateurs web différents.
Il faut systématiquement tester les liens avant la mise en ligne du site.
Des outils de vérification du code tels que validator.W3.org sont à utiliser pour valider le code HTML.
Analyse d’audience
Selon les objectifs attendus, il faut paramétrer les balises de tracking (“tags analytics”) dans les pages.
Des tests doivent être réalisés pour faire remonter l’activité dans la plateforme d’analyse d’audience type Google Analytics, Google Search Console, AT Internet ou autre.
De nombreux éditeurs de code existent pour le plaisir des développeurs, surtout en fonction de leurs besoins, et leur niveau.
Historiquement Brackets ou Komodo, d’autres plus récents comme VSC pour Visual Studio Code offrent des fonctionnalités et une ergonomie très poussées.
Naturellement, parvenir à être autonome est difficile pour mener un projet entier avec ce type de solution. Ces solutions sont de la découverte un support professionnel.
Editeurs de code
https://code.visualstudio.com/
Plateformes d’entraînement
https://python.developpez.com/cours/
Plateforme de cours en ligne
https://openclassrooms.com/fr/
Entraînement aux algorithmes
D’une heure à une semaine, un mois…
Les facteurs sont :
Un site vitrine pour un commerçant est assez rapide (1 semaine max) sous réserve que soient connus les éléments :
*Un persona (en marketing) est un personnage imaginaire représentant le segment cible d’un nouveau produit ou service.
Un prix réaliste moyen est de 3.000 € en suivant les étapes de création mentionnées plus haut :
Maintenant que vous savez comment créer un site internet, Webgardeners vous propose :
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