Comme vu sur la page générique “Le référencement, ou l’enjeu de la première place”, le référencement est la clé de votre visibilité sur internet.
L’audit, lui, issu du jargon financier, désigne un jugement par rapport à une norme sur l’état d’une entité.
Sur cette base, l’audit de référencement est une analyse professionnelle – délivrée par un expert compétent et objectif – de la visibilité d’un site web à un instant précis.
Les entreprises ont adopté cette pratique pour bien figurer et déclencher du trafic
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L’audit classe le site sur son marché et explique sa position. Il décompose le contenu et attribue un score face aux règle en vigueur établies par le moteur de référencement.
Toutes les actions SEO entreprises sur un site devraient être consécutives à l’audit. On peut même dire que toutes les pages sont auditées régulièrement.
“L’audit SEO est l’outil de classement des contenus de sites web.”
L’audit de référencement est à la fois :
“Avant toute autre chose la préparation est la clé du succès.” Graham Bell
Plus de 200 facteurs interviennent dans l’algorithme Google : ces éléments le rendent insaisissable. Appelant des compétences transverses, voir des questions sans réponses, un bon audit aborde tous ces critères, parfois subjectifs, mais toujours dans l’objectif de faciliter l’indexation (classement)) des ppages.
C’est maintenant que Web-gardeners répond à la question que tout le monde se pose…
Il existe autant de manières de réaliser un audit seo que de référenceurs. De même que les outils utilisés, sous réserve de savoir les régler, utiliser et interpréter.
Historiquement, l’audit seo passe en revue et dans l’ordre les trois couches systémiques du seo :
Grâce à des outils semi-automatiques bien connus (google search console, google keyword planner, google analytics, yoast, screaming frog,…), on peut rédiger ce genre d’audit en couvrant toutes les couches. Encore faut-il savoir les utiliiser…
Cela suffit pour comprendre, mais pas pour être compétitif.
Le SEO s’est décliné en industrie depuis sa naissance en absorbant le web pour mesurer les sites selon des facteurs à dimension mathématique, humaine, et sociale.
Les stratégies de contenus sont bien plus complètes (type inbound marketing), et les audits plus denses, humains et subtiles.
Le travail repose alors sur les critères suivants :
Ainsi, plus l’audit est précis et complet, plus le site pourra diversifier ses actions et remonter son classement.
En fait un bon audit mesure l’intensité concurrentielle que le site affronte pour gagner du trafic.
Un bon audit de référencement peut prendre plusieurs sens, selon si on est client, détenteur du site, agence de référencement, rédacteur, concurrent…
Tout dépend aussi de l’âge du site, des objectifs recherchés, de la concurrence,…
Alors chez Web-Gardeners, on défend donc la chose suivante : un bon audit de référencement répond est :
Un bon audit doit cibler les problèmes selon leurs degrés d’urgence à chaque etape d’audit seo. Et ouvrir sur des recommandations.
NB :
On trouve beaucoup de données dans un reporting seo. Il convient de préciser que le bon audit fournira des critiques vérifiées et démontrées, pour éviter l’effet inverse.
Un audit partiel ou semi-automatique peut démarrer dès 500 € de “petit site”, permettant au prestataire d’amortir le dépense des outils couvrant les trois étapes (technique, sémantique, popularité).
Comme toute prestation, le coût d’un audit est aussi lié au temps passé pour l’analyse, la vérification et la rédaction :
Ce prix pouvant atteindre des milliers d’euros (15000 €) pour un audit E-commerce professionnel, jusqu’à l’emploi de personnels dédiés pour maintenir des sites aux pages automatiques comme celui d’Amazon et ses 600 millions de pages produits.
On trouve beaucoup d’offres gratuites sur les prestations d’audits car c’est la première étape d’un contrat comprenant une stratégie plus globale….Raison pour laquelle beaucoup d’annonceurs pensent pouvoir se passer de payer un audit sérieux.
Un audit gratuit est un audit semi-automatique fait à l’économie, et ne donnera pas lieu à une stratégie plus globale.
A coup sûr : un bon audit est payant.