L’agence Webgardeners tire son équilibre naturel de 3 principes : temps, attention et travail car ce sont nos vecteurs de réussite. Nous creusons la terre digitale, analysons les racines des sites pour bien comprendre les facteurs de croissance. Ce support chronologique marque l’ancrage du web coulé au fil du temps. Innovations continues, désirs de consommation, comportement clients,…
L’écosystème technologique offre aux sites web cette force désormais surnaturelle qui transforme l’économie.
1. Contexte de l’écosystème numérique
2. Maturité de l’infrastructure
3. Maturité de l’infrastructure
4. Versions et vagues : le web systémique
5. Versions et vagues : le web systémique
6. Maturité juridique
7. Désir de masse
8. De la vitrine commerciale au relai de croissance
9. Transformation numérique : enfin prêt ?

1.Contexte de l’écosystème

La Recherche et Développement

Le web provient en premier lieu d’investissements en “R&D” abondés par les pays fortement industrialisés. En France, c’est 50 mds € pour 2,2% du PIB (constant depuis 20 ans), avec une 8° place européenne, et 12° mondiale (en % de PIB).

Cela contribue largement à la création de sites web, ainsi qu’à l’explosion des terminaux.

L’ équipement

Les écrans sont le passage obligé pour la consommation du web. Ils déclenchent sa lente mais profonde ascension, permettant de pérenniser les investissements évoqués plus haut.

Il est devenu un marqueur de développement économique.

La globalisation 

Dans ces conditions, les échanges s’accélèrent.

Grâce au système de gestion de contenu dont WordPress, le nombre de site suit la même croissance

2.Maturité de l’infrastructure : débit internet France (KBit/s)

 

Le réseau Haut Débit : du long terme

L’infrastructure est coûteuse donc progressive. Bouleversant les habitudes de consommation, le réseau doit servir une puissance de débit suffisante pour convaincre. Et ce jusqu’au terminal de chaque consommateur… 

Coûts doubles : desktop ou mobile ? 

Les deux bien sûr ! Les champs de croissance plantés par le web se propagent au mobile 2G qui accélère désormais en 5G !

3.Maturité de distribution

Dans ces conditions, la bascule industrielle s’engage. 

Les solutions et versions de langage html et css facilitent le développement. D’autres comme Php et Javascript automatisent les tâches, augmentent la sécurité et le confort de navigation (IX).

Les CMS, solutions de gestion de contenus simplifient la création de site web.

WordPress en tête, ils permettent aux agences web de déployer leurs activités.

Entre navigateur et moteur de recherche, Google propose un portail dont le tour de force est d’indexer toutes les pages publiées sur le web. 

Le pionnier du paiement en ligne Paypal permet le lancement des boutiques en ligne, dont Google Shopping, encore lui.

4.Versions et vagues : le web systèmique

La croissance du web repose sur les versions 1.0 jusquà 4.0 :

  • web informatif : connexion d’information ( sites, fichiers, …)
  • web social : connexion de personnes ( premiers forums, réseaux sociaux…)
  • web sémantique : connexion de connaissance, référencement
  • metaweb : connexion des intelligences 

Cette grille de lecture permet de mieux apprécier l’intrusion du web dans notre quotidien. 

L’autre approche illustrant la croissance du web est celle des vagues :

  • la première vague : elle a connecté les individus au réseau. C’est l’époque d’AOL notamment.
  • la deuxième vague : la naissance de Google ou Facebook offrant cette révolution sociale, y compris Snapchat ou Instagram sur le mobile
  • la troisième vague : celle qui aujourd’hui révolutionne les acteurs du monde réel. Santé, éducation, transport, énergie, alimentation

5.Les Pure Players ou la croissance continentale

 

Dans “WordWideWeb” il y a World et Wide. Cela aurait très bien pu être Wild pour Wide..

Le fait d’être exclusivement sur le web condamne les acteurs à des volumes macroéconomiques cumulés sur toute la planète. 

Croissance continentale ?

De la 1° vague de Startups telles Facebook amassent des richesses qui dépassent déjà des états…

Cette dynamique amorcée depuis 20 ans stimule aujourd’hui de nombreux secteurs et territoires.

6.Maturité juridique

Avec un début digne du FarWest oubliant les frontières, ensembles et pratiques économiques, le Ecommerce peut maintenant se transformer en Eldorado digital grâce aux lois qui arbitrent les activités.

Les organes de contrôle en place veillent sur l’ensemble à commencer par la protection des consommateurs sur les paiements, les données privées, jusqu’à la liberté d’expression…

7.Désir de masse 

“On ne travaille pas avec internet; on est dans Internet”

La lente adoption d’Internet ramène cette image de la grenouille dans la casserole qui ne sent pas la chaleur alors qu’elle est entrain de cuire…

Les PurePlayers ont redéfini les normes commerciales : les annonceurs adressent directement leurs fournisseurs, prescripteurs et consommateurs.

Les leviers digitaux sont les nouveaux fondamentaux.

Les atouts majeurs sont : la mesure des actions, des budgets clairs, la gestion personnalisée que chacun se fait du marché…

Le web, c ‘est la liberté d’entreprendre

8.De la vitrine commerciale au relai de croissance

Tous les secteurs, et maintenant toutes tailles d’activités. La couverture territoriale des réseaux met l‘arsenal numérique sert le tissu économique local.

Les commerçants de proximité peuvent, à leur échelle géographique et financière, s’appuyer sur des actions digitales rentables.

De plus, la vente en ligne permet de développer des méthodes qu’on ne rencontre dans aucune autre branche. 

La connaissance des actions et le ROI affiché rassure les annonceurs qui innovent dans ces opportunités de croissance.

9.Transformation ou croissance numérique ?

Chez Web Gardeners on sait que les gens ne changent pas, encore moins les entreprises. 

La stratégie de l’agence est de diriger les forces sociales, économiques et technologiques pour servir la croissance naturelle de nos partenaires et clients.

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QUI SOMMES-NOUS ?

L’adresse de notre site Web est : https://www.web-gardeners.fr

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